Orges, pois... La moisson 2020 a déjà débuté dans le sud-ouest
Comme on peut le voir dans les champs, les cultures ont de l'avance cette campagne. L'observatoire Céré'obs de FranceAgriMer table sur une avance de 7 jours pour les orges d'hiver et de 12 jours pour le blé tendre par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Dans le Sud, la moisson a déjà démarré avec les premières récoltes d'orge et de pois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Et oui ! La moisson 2020 a, bel et bien, déjà commencé, avec les premières récoltes de pois dès la fin mai dans le Gers et d'orge début juin dans le Tarn-et-Garonne, comme l'indiquent des agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles sur les réseaux sociaux. Chez d'autres, les moissonneuses-batteuses ne devraient pas tarder non plus à démarrer...
Comme le montre le dernier rapport Céré'Obs de FranceAgriMer, les céréales ont de l'avance cette campagne : 7 jours pour l'orge d'hiver, 12 jours pour le blé tendre et 6 jours pour le blé dur notamment sur la moyenne des cinq dernières années et sur celle de l'année dernière. Au 25 mai 2020, on comptait « 96 % des parcelles de blé tendre au stade épiaison (71 % en 2019) ».
FranceAgriMer annonce 12 jours d'avance pour les blés tendre sur la moyenne des 5 dernières années ! Préparez les batteuses ! #captainfarmer #moisson #agriculteur #bletendre pic.twitter.com/YVy72xpPhr
— Captain Farmer (@captain_farmer) June 4, 2020
A votre avis, quelle date pour le début de la #moisson ? pic.twitter.com/p1eNdkVfl9
— GRCETA de l'Aube (@grceta) May 29, 2020
Des cultures d'hiver plombées par le climat sec
À l'approche de la moisson, l'inquiétude des agriculteurs monte dans de nombreuses régions, avec des cultures d'hiver plombées par le climat sec. Au 25 mai 2020, FranceAgriMer notait 52 % des orges d'hiver dans un état « bon à très bon » (contre 76 % en 2019), 56 % pour les parcelles de blé tendre (contre 79 % en 2019) et 63 % pour les parcelles de blé dur (contre 71 % en 2019).
Quand cet après-midi,un #agriculteur de l’ #Yonne m’interroge @TerrenetFR.
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) June 2, 2020
Combien de jours me restent ils,avant la #moisson2020?
Combien de tonnes me restent ils,à commercialisé de mes #blés @agritelparis @Luc_Lorin ??? pic.twitter.com/GX9zf9XMT4
Et même si les prévisions à quinze jours anticipent de nombreuses pluies, celles-ci risquent bien d'arriver trop tard dans plusieurs secteurs pour améliorer le potentiel et pourraient à l'inverse augmenter le risque maladies pour les parcelles moins avancées.
Et chez vous ? Comment s'annonce la moisson 2020 ? A-t-elle déjà commencé ? En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne préparation et une bonne moisson à tous !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :